Le mot de la Présidente

 

         La communauté de communes du pays de Villamblard regroupe les 17 communes de notre ancien canton. Depuis sa création en 2002, nous avons souhaité que notre communauté de communes soit avant tout une communauté de proximité, au plus près des réalités du terrain et des besoins de la population, mais également qu'elle  préserve le rôle et la place de chacune des communes.
        Dans les domaines qui relèvent des compétences transférées, de nombreuses réalisations ont vu le jour: bâtiments scolaires, voirie, maison de santé, maison communautaire, micro-crèche... Nous voulons que chacune de nos communes bénéficie du même niveau de prestation et de proximité. C'est  notre volonté. 
         Aujourd'hui, un nouveau défi nous attend. En effet, dans le cadre du schéma départemental de coopération intercommunale, Monsieur le Préfet propose une fusion de notre communauté de communes avec celle du  Mussidanais  en Périgord. Ce n'est pas le choix fait par les élus du Pays de Villamblard. Dans un territoire plus grand nous risquons de perdre notre identité. Pour aller de l'avant, nous savons que nous devrons mutualiser des services avec les EPCI voisines .
         Sur notre territoire il y a un vrai potentiel économique, culturel, associatif et touristique qui ne demande qu'à se développer. C ´est notre objectif.
        Nous devons croire en l'avenir et agir ensemble, communes, communautés de communes, acteurs associatifs, économiques et citoyens en mettant en avant les multiples richesses de notre territoire communautaire.

                                                                                                                                                                                  La Présidente