[^]

Le village

Villamblard, c'est plus de 2000 ans d'histoire comme en témoignent les noms de lieux tels que Peyrelevade ou Peyrebise. Ceux-ci montrent une occupation humaine dès la Préhistoire. D'autres vestiges indiquent la présence d'un habitat gallo-romain. Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, Villamblard était un bourg important, étape principale à mi-chemin sur la route de Bergerac à Périgueux (Etape sur le chemin de Compostelle).

A noter les imposants vestiges du Château de Barrière qui se dresse à une extrémité du bourg (du XIIe au XVIIe siècle).C'est dans ces lieux que naquit le comte Wlgrin de Taillefer en 1761, passionné d'histoire,il y installa son "cabinet d'antiquités". Il fut un des premiers archéologues de la région et consacra sa vie à la sauvegarde du patrimoine et à la remise à l'honneur d'un Périgord trop souvent oublié des historiens. En 1824, il fit imprimer "les antiquitéd de Vésone", étude sur la cité romaine de Périgueux, dont il permit la sauvegarde.

On peut se laisser séduire par la douceur de ses paysages vallonnés, de ses routes et sentiers sinueux, bordés de forêts de châtaigniers et de pins. Il n'est pas rare, au détour d'un chemin, de découvrir un manoir, une maison noble ou un château discret caché dans un nid de verdure.