[^]
“Finale perdue… d'un molet !” (juillet 2024)
C'est la tête bien haute que nos 3 gauchers terminent cette saison en voyant s'envoler leur rêve de titre régional lors de la finale de ce dimanche, après avoir pourtant égalisé à 2/2 partout au terme des 4 rencontres initialement prévues. Une contracture à un mollet ayant dès l'entame contraint dans son simple Stéphane à l'abandon, il ne restait à Valentin et à Arnaud qu'à faire preuve de résilience pour compenser l'absence prématurée de leur capitaine et pièce maîtresse, invaincu jusqu'alors en simple comme en double depuis le début du championnat. Menés au terme des 3 simples 1/2, les deux compères qui jouaient pour la première fois ensemble renversèrent la table et avec elle, l'issue de la rencontre en double, lors d'une seconde manche de toute beauté, et ce, avant de l'emporter au jeu décisif devant une paire agonacoise pourtant bien mieux classée. 2/2. Egalité parfaite. Tout se jouerait donc au super tie-break d'un second double. Au tennis, c'est comme une séance de pénaltys pour les footeux mais en 10 points. Et à ce petit jeu-là, les plus expérimentés retrouvèrent leur puissance au service pour coiffer d'un souffle nos jeunes joueurs. Les plus forts du jour l'ont emporté -loi du sport oblige- mais le meilleur aura été encore aujourd'hui de siroter un plaisir immense autant qu'ensoleillé devant l'émergence d'une vraie équipe qui a de beaux jours devant elle."
En route pour ..."leur Capitole" (juin 2024)
Les "3 gauchers mousquetaires" du TCV ont décidé de repousser encore d'une semaine le clap de fin de la saison 2023-2024. Non contents après leur sans-faute dans la poule de Nouvelle Aquitaine (5 victoires en 5 matchs) qui leur permettait de basculer dans les "Play-off" de la compétition, ils iront briguer à Agonac la semaine prochaine le titre de vainqueur régional dans leur catégorie après leur victoire par 3/1 contre les lot-et-garonnais de Dondas. Une victoire arrachée de haute lutte en simple (deux succès pour Stéphane Penet et Arnaud Boisnard) et lors d'un double décisif où l'incombustible capitaine Stéphane et son talentueux acolyte Valentin Rime firent parler poudre et mental pour signer l'exploit en équipe de l'année. Merci à tous les 3.
Les jaunardes visent l'épopée (mars 2024)Les filles s'étaient données rendez-vous aux premières lumières du printemps et je peux vous dire qu'elles en avaient hâte. Ce samedi Armelle de Teyssière signe son premier titre départemental en l'emportant à 15/3 – rien que ça- dans sa catégorie d'âge +55 devant la boulazacoise Pascale Vaillant 0/6 7/6 7/5 dans une rencontre qui tînt toutes ses promesses et fut largement à la hauteur de l'enjeu.
Nos ados, qui ne voulaient pas être en reste, engagées dans la compétition des Raquettes FFT obtinrent sur les terres du TC Bergerac et devant une redoutable formation du TC Boulazac Isle sur Manoire leur billet pour les finales départementales qui auront lieu le 6 avril. Clara Rebeyrol, Flore Marthe-Félicie, Sarah Lalet et Anaîs Dessalles récoltent ainsi par ce résultat ô combien prometteur les fruits de toute la bonne volonté qu'elles ont pu déployer pour -depuis l'automne et malgré les intempéries- s'astreindre à travailler leurs gammes de façon hebdomadaire. Les progrès sont évidents et les victoires attendent au coin du bois lors des semaines à venir car le travail bien fait finit toujours par payer.
Merci ! (novembre 2023)
Pas de titre départemental pour notre équipe engagée en mixte mais une somptueuse épopée qui se parachève par la place de finaliste obtenue cette après-midi à Bergerac. Le double décisif fit pencher la balance puisque au terme des simples, l'égalité était parfaite. En ce 11 novembre, capitaine Julie Fray et ses valeureux soldats, Arnaud Boisnard et Fabien Talué, sont donc tombés les armes à la main devant une solide équipe de Saint Cyprien, qui leur avait fait des misères déjà sur la première rencontre de la phase de poule et qui a su remettre le couvert en finale. Bravo à eux ! Mais pour nous, quel bonheur d'avoir vu nos jeunes joueurs à ce niveau-là !!! Quand on tutoie le ciel du département de cette façon, c'est tout un club qui est en joie. Il en reçoit les effets sous la forme d'émotions intenses et un peu de cette poussière d'étoile ô combien vivifiante qui marque sa petite histoire associative.
Du rose et … (octobre 2023)
C'est sous un grand soleil que cette rentrée en demi-teinte se sera effectuée. Côté carnet rose, le T.C.V. fait le plein avec une gentille petite cohorte de lutins -tous débutants- qui -bien accompagnée chaque matin- fait le siège du créneau de 9h le samedi. Les dames, dont les effectifs se renforcent sérieusement encore, ont quant à elles choisi la lumière du lundi pour peaufiner leurs gammes et se se rapprocher du niveau des filles du club, aux dents de plus en plus longues depuis quelques semaines : ces dernières vont entrer dans le sérieux de la compétition dès le retour des vacances de Toussaints. Les compétiteurs, eux, n'ont pas attendu novembre pour y goûter. Pas de phases finales pour la première fois pour les +35 (et ce malgré une belle seconde place obtenue dans la phase initiale). Par-contre, ce sont les membres du mixte qui, une fois encore, se sont brillamment signalés et ont gagné la timbale d'aller défier le team d'Agonac pour les demi-finales départementales. Tout ce petit monde semble donc dans les starting block pour débuter le championnat d'hiver avec en lice, deux équipes garçons sous le capitanat de Stéphane Penet et Fabien Talué et les filles de l'incontournable Julie Fray. Si l'on s'en tient aux effetifs, les arguments pour très bien y figurer ne manqueront pas cette année. On croise les doigts pour que la pluie nous laisse quelques dimanches de répit.
… Octobre morose
Ce n'est pourtant jamais rien d'autre que la couleur symbolique et solidaire de ce mois et pourtant... Chez nous, elle a pris un coup sur la caboche. Cinglant comme un de ces winner que l'on concède et qui laisse sans voix, le moral dans les chaussettes et en chiffonnette le palpitant que l'on soumet à si rude épreuve... Perdu sur cet impondérable fait de jeu l'avantage de ces dernières semaines, le match n'en suit pas moins son cours malgré le coup de massue. Deux nouvelles balles donc à remettre en jeu, aussi dures et vives que l'impénitent espoir qui nous habite. Deux balles parce que rien n'est fini, deux balles parce qu'on y croit toujours, parce qu'on le fera jusqu'au bout… Elles rebondissent déjà, d'un effet imminent et sur le vert émeraude de nos courts, ne rêvent déjà -Artus- que de victoire.
Novembre attend impatiemment de hisser ses couleurs
Nos mousquetaires du mixte l'ont fait ce jour et se qualifie pour la finale départementale du 11 novembre prochain. Habituée à se retrouver à ce niveau, Julie Fray emmène sur son porte-bagage son boy's band (Arnaud Boisnard, Fabien Talué, pour les titulaires, sans oublier Tom Marchand et Franck Marthe-Félicie qui tous ont participé à l'ouvrage) lors d'une victoire à la Pyrrhus à Agonac.
Une visite de classe mondiale (août 2023)La pré-saison au Tennis Club de Villamblard a démarré cette semaine et se poursuivra tous les matins entre 9H et 12h jusqu'à la rentrée. Elle ne pouvait pas mieux débuter. En effet, Maxence Rivet, une figure bien connue dans le cercle des aoûtiens amoureux de nos bassins -il n'est autre que le fils de Loane et Yannick- et désormais reconnue internationalement -puisque qu'il est entré cet été dans le gotha des 1000 meilleurs joueurs du monde- est venu rendre une petite visite sportive à nos jeunes qui n'étaient pas peu fiers d'échanger les premières balles de l'année à ce niveau-là en se mesurant à ce «géant » du département.
Au nom de nos petitous, un grand merci !
Troisième tournoi d'été (juillet 2023)
"Pierre Goubet s'impose dans l'arche de NoéUn parfum de Nationale se dégageait ce dimanche des finales du tournoi d'été de tennis de Villamblard. En effet, chez les hommes Noé Payenchet qui remettait son titre en jeu était opposé à Pierre Goubet, Boulazacois comme lui. Ce dernier, malgré la perte du premier set, sut mettre à profit sa plus grande expérience pour contenir les assauts de son cadet et résistait à ses coups droits électriques. Au prix d'un bras de fer qui tint toutes ses promesses, Pierre Goubet se rappelle au souvenir de tous et montre combien son potentiel continue d'être une valeur sûre à ce niveau. Chez les dames, la « pitchoune », bien connue dans le landernau, prit sa revanche de l'an dernier et vainquit le signe indien en l'emportant sur Eva Mathot en deux sets d'une intense qualité."
"Pas de voitures mais des joueurs exposés lors du tournoi vert du TCV" (juin 2023)
Ne vous y trompez pas ! Sa tête s'élève péniblement encore de quelques centimètres au dessus du filet pour le toast de début de finale (c'était samedi lors du tournoi en balles vertes que le club organisait) mais ses pieds sont bien accrochés au quick lorsqu'elle assène désormais ses coups à longueur chirurgicale bien apprise pour mettre à l'épreuve son adversaire. Demandez ce qu'elles en pensent aux jumelles Claire et Alice Martin-Deron, venue de Paris et qui ont pu juger sur pièce du niveau atteint -à force de travail- par la plus villamblardo-boulazacoise, récemment championne départementale dans catégorie d'âge. Le tennis est en train de se pencher sérieusement sur sa petite étoile et de l'habiller de paillettes pour les rendez-vous qui l'attendent.
Pour l'anecdote, les parisiennes (plus âgées de 3 ans) s'y sont mises à deux : Claire l'éprouva en demi-finale, la poussant à jouer deux tie-break avant qu'Alice lui donne l'estocade sur un haletant troisième.
Ce dernier, à l'image de toute la matinée, ayant permis aussi de mettre en évidence les progrès stratosphériques de nos jeunes à nous, sans exception aucune : en effet, Aymeraude, Gabriel, Flore, Sixte, Gaspard, Clara, Louis et Tim n'ont pas fini de faire parler de notre jovial petit antre tennistique et de ses bruits de couloir jaillissant des plages de la piscine.
3ème tournoi d'été (juin 2023)
Le tournoi d'été vivra sa troisième édition de l'ère Lanxade à partir du 9 juillet et ce jusqu'au 23. Nous avons désiré homologuer 4 tableaux : deux tableaux en simple messieurs et dames, ainsi que deux autres en double homme et en mixte. L'affiche de cette année a été le produit d'un concours à la meilleure photo prise lors du tournoi professionnel de Barcelone où nos jeunes se sont retrouvés pendant les vacances d'avril. C'est Flore Marthe-Félicie, ici aux côté de Clara Rebeyrol et d'Emma Feydel, qui a pris ce très joli cliché sur lequel on reconnait le jeune prodige espagnol Carlos Alcaraz. Pour notre jeune association comme pour notre commune, ce tournoi représente un moment fort que l'on espère hisser par le nombre et la qualité des participants à la hauteur des deux précédentes éditions.
1er titre départemental (juin 2023)
Saluons comme il se doit le premier titre départemental obtenu par le TCV grâce au succès de Clara Rebeyrol à Coursac ce dimanche pour le tournoi final en balles vertes catégorie 11/12 ans. Elle clôture de la plus belle des façons une saison remplie de prometteuses performances qui laissaient envisager un tel succès. Elle n'a pas manqué le premier grand rendez-vous de sa tout jeune carrière. Les prochains désormais se teinteront de jaune en balles dures dès le tournoi d'été et gageons qu'ils se marieront à souhait à ses couleurs fétiches.
Notre vivier jeune commence à pointer le bout de son nez dans le département puisque quelques jours avant elle, c'est Julie Fray qui fut finaliste en 4ème série du département et en équipe Aurélien Blondel et Valentin Rime qui loupèrent la cible de peu en finale départementale 15/18 ans. Le travail finit toujours par payer...
Tournoi Barcelone (avril 2023)
"La vie en grand. C'est sur le central du prestigieux tournoi professionnel du Godó de Barcelone que nous avons retrouvé une douzaine de jeunes joueurs du Tennis Club Villamblardais, autour de leur jeune moniteur Gabriel Biale. L'apprentissage pour eux continue. En très grand cette fois et mieux qu'á la télé : Alcaraz, Ruud, Schwartzman, Shelton, pour ne citer qu'eux, sont venus leur donner une extraordinaire leçon de tennis et les faire rêver pendant toute une journée. Leçon qu'ils se sont d'ailleurs empressés le jour suivant de mettre en pratique dans l'Académie de Cunit qui, pour l'occasion, les recevait et leur avait préparé un entrainement en deux sessions, digne des pros."
Le 23 avril prochain, j'peux pas : j'ai tennis !!! (avril 2023)
Avant l'ouverure de la piscine, le Tennis Club Villamblardais plonge dans le grand bain des compétitions par équipe organisées par la ligue de Nouvelle Aquitaine.
Le coup d'envoi des « hostilités » se fera au clairon de la Saint Georges le 23 avril prochain. Lors de cette première journée, les 3 équipes engagées joueront à domicile à partir de 9h et arboreront fièrement sur leur nouvelle tenue l'écusson de l'association (qui n'en avait pas jusqu'alors), créé de toute pièce par un de ses jeunes et prometteurs licenciés, Aurélien Blondel.
Une belle journée de printemps en perspective dont aimerait profiter tout le staff du club pour vous inviter à venir encourager les joueurs et joueuses qui prendront part aux différentes rencontres. A cette occasion, sachez que tout au long de la journée qui devrait durer son soû, se restaurer sur place sera possible : il y a fort à parier d'ailleurs que la plancha de Jérôme, la friteuse de Marie-Louise ainsi que la crépière de Sylvie assureront elles aussi leur début de saison.
Tournoi des raquettes FFT à Montpon (mars 2023)
On a vu ce samedi à Montpon la Présidente du TC Villamblardais mouiller le maillot lors de la sortie des participantes au tournoi des Raquettes FFT. Moins gaillarde qu'à son habitude, elle était dans ses petits souliers. Elle, sa gouaille et l'équipe qui l'accompagnait presque entièrement venue de l'espace. Toutes découvraient une compétition moulée sur mesure pour des novices comme elles dans la pratique de ce sport. Et...malgré la défaite d'un jour, elles furent conquises ! Et nous avec. Merci les filles et à très vite !
Mondial de tennis de Tarbes ( janv 2023)
Petite carte postale des Hautes Pyrénées où nos couleurs étaient représentées (dans les gradins) “Nos Petits As á nous étaient hier au Mondial de tennis de Tarbes et ils en ont pris plein les mirettes. 8 futurs membres du top 100 dans les années á venir, âgés de 13 à 14 ans, se jouaient une place pour les 2 finales de dimanche. Nos villamblardais ont eu, en plus d'un autographe signé de sa part, un coup de coup pour l'américain Marcel Latak, demi-finaliste pourtant dêchu d'une compétition litéralement hors-norme."
Octobre rose 24 heures de tennis non stop (oct 2022)
Il était difficile d'imaginer évènement plus rose que celui qui, en cette fin d'octobre et 24 heures durant (ou presque) a maintenu en haleine toute une association. Une espèce de "sein Nicolas" avant le passage à l'heure d'hiver lors de laquelle nos deux "seins patrons" sont venus en bienveillants protecteurs sustenter des hôtes acquis à la ronde cause. La douceur fine de prestigieux mets, de Singleyrac - comme il se doit- arrosés, eut les effets escomptés. Des plus conviviales fut en effet la mise en bouche, comme une chantante caresse offerte, après les crêpes du goûter de Sylvie, qui donna le "la" aux échanges fortement alcoolisés de tennis. Cette aubade estivale blanchit la nuit jusqu'aux heures du petit matin et enivra ces desseins aux turgescentes lignes de vie.
Un tournoi de rentrée mené tambour battant (sept 2022)
Le TC Villamblardais était tout à sa joie en ce beau samedi après-midi de septembre d'accueillir quelques unes des belles pointures du départements – dans la catégorie 9 ans niveau orange pour l'ouverture du calendrier des tournois jeunes de la saison 2022-2023. La compétition a tenu toutes ses promesses. Si nos Léna, Aymeraude, Gaspard et Rafaël surent se mettre au diapason avec beaucoup de cran, ils durent cependant baisser pavillon devant la supériorité boulazacoise. Dans les rangs de cette sympathique armada qui ravit les 3 premières places du plateau, le régional de l'étape, Tim, se hissa fièrement jusqu'en finale, faisant honneur à la formation cultivée au sirop dans le terroir. Mention spéciale aussi adressée à nos jeunes arbitres, Tom, Gabriel et Aurélien, dont la qualité de l'engagement au service de plus petits força le respect. Chapeau, les jeunes !
Nino et Aurélien en concert …
Fin du tournoi interne : (août 2022)
Entre les bouquets de fleurs et le sourire d'un dernier dimanche radieux du mois d'août, vous aurez reconnu les deux finalistes du tournoi interne de tennis chez les dames. Armelle de Teyssière l'emporta sur Julie Fray Gimenez en deux sets et en faisant respecter la différence de classement qui les sépare : 6/0 6/3. Sous les yeux de Marie-Louise Lanxade, présidente du TC Villamblardais, elles ont donné le coup d'envoi symbolique d'une nouvelle saison qui prendra son envol avec le début des inscriptions ce prochain samedi matin à partir de 9 heures (ainsi que tous les samedis matins du mois de septembre).
De plus, jusqu'à Toussaints, tous les dimanches à partir de 9h, les deux courts seront réservés jusqu'à 12h aux amateurs de double désireux de partager de façon conviviale la pratique de ce sport à la portée de tous. Il va sans dire que chaque séance sera ponctuée d'un apéritif largement à la hauteur des efforts consentis par tous ses adeptes."
Heureux Noé sur l'arche des Tamalous : (Juillet 2022)
N'attendons pas et battons le fer tant qu'il est chaud ! L'édition 2022 du tournoi de Villamblard vient de se conclure par le succès de jeunes joueurs dont le niveau de jeu leur ouvre match après match les premières portes de la seconde série. Le mano à mano qu'offrirent « el cangrejo » -alias Sebastián- et Noé vint sceller de belle facture une compétition baignée de chaleur et de lumière bleue. Elle ne manqua pas de duels au couteau et signala l'émergence au premier plan de cette nouvelle génération dans le département sur laquelle il faudra désormais compter. Dans cette ultime confrontation, l'explosivité souveraine et conquérante du boulazacois Noé prit le meilleur sur l'humilité aux quatre coins du court galopante de l'argentin Sebastián et sa « pince » de revers comme une lame affûtée. Plus tôt, ses trois premières victimes avaient dû baisser pavillon sous les effets de foudre du gaucher plus conscient que jamais de ses rutilants attributs.
Mais si Noé accapara le devant de la scène des trois derniers jours, il y en eu d'autres qui dès le début livrèrent de dures batailles. Loïc fut l'homme de la première semaine. Ce sortant de poule, invaincu après cinq matchs, fit en effet quelques éclats supplémentaires sur le tableau principal. Joffrey, aux quatre poumons et autant de bidons d'endurance, poussa l'ivresse jusqu'à gagner presque toutes ses rencontres en trois manches. Les yeux bleus de Mattias, assortis à sa tenue de compétiteur bien trempée ne quitteront pas de si tôt nos rétines. Ils y sont gravés à l'instar de la séduisante mèche rebelle de « Rafita » et de son coup droit à la verve sauvage. De la nuit de cris aussi de ce mardi et d'une étoile -Raphaël- qui fit sa révérence, patiemment avant de filer, le lendemain, aux mêmes heures que Maxime -joyeux mais rincé- et la beauté de son jeu. J'en passe, bien sûr, bien que tous ait choisi dans ma mémoire leur place attitrée. Justin, Gaby, Pierre, Paul et les autres.
Comment, avant d'en finir, ne pas rendre aux Tamalous ce qui leur revient et souligner qu'elles ont agrémenté la quinzaine de leur jeune savoir en herbe. Rieuses comme elles seules, elles réussirent fort honorablement à être à la hauteur du défi qu'elles s'étaient lancées : pratiquer ce sport en moins d'un an. Quant à Karine, Emma et Marie-Paule, elles gravirent les plus hautes marches d'un podium où toutes, sans exception, méritent de figurer.
Chez les dames enfin du tableau principal, Eva ravit le titre à Anaïs dans une demi-finale qui fut l'un des plus beaux moments du tournoi avant d'imposer son jeu et son expérience sur la « pitchoune » Erinna dont on n'a pas fini d'entendre parler. Notre Marie-Louise en fut tout à sa joie, elle qui à chaque sortie de sa « chou-chou » eut le plus grand mal à cacher son amoureux parti pris. Elle est comme ça notre « Malou » aux gorges déployées, quand elle aime, elle ne compte pas !!!
Première compétition pour “les Tamalous” : (Avril 2022)
"L'école de tennis de Villamblard n'est pas peu fière de célébrer en ces termes la première sortie en compétition de ses « Tamalous » - des jolies mamans qui se sont pris au jeu d'apprendre à taper dans la balle en même temps que leurs enfants. 9 mois (ou presque) après leurs grands et plutôt pâles débuts, elles viennent d'accoucher d'une prestation fort honorable. Certes, pas de victoires au compteur lors de cette compétition qui s'est déroulée à Vergt, appelée Raquette FFT et ouverte aux débutantes comme elles voire à des petits classements de 4ème série, sur les deux matchs qui les opposaient aux locales et à leurs homologues de Notre Dame de Sanilhac. Cependant, les résultats donnent à penser qu'elles sont dans les temps pour figurer sur le tableau du tournoi d'été que le club organise à partir du 7 juillet, et ce, comme elles s'y étaient engagées dans ce pari fou de début de saison.
A l'impossible, nul n'est tenu et ne comptez pas sur une « Tamalou » pour contredire le bel adage."
Tournoi interne : grands débuts… (Mars 2022)
Carnaval terminé pour les licenciés du T.C.V. ! On enfile le casque à pointe et, accessoirement pour les plus coquettes, la délicieuse jupette printanière pour livrer les premières batailles d'un tournoi interne homologué -premier du nom- de l'ère « Marie-Louise ». Et qui mieux que deux des figures emblématiques du team « Tamalou » (Carolina et Karine) pour ouvrir le bal ce dimanche et ainsi lancer la compétition qui va nous occuper jusqu'au mois de juillet, date à laquelle notre tournoi estival prendra forme et qui verra à cette occasion se dérouler ses finales. Dans une ambiance « fabuleuse » digne de l'argentine « Bombonera » selon les dires des spectatrices présentes venues assister à l'explication entre les deux jolies mamans, c'est Karine qui engrangea sa première victoire en compétition officielle, coiffant d'un cheveux (version colombienne un tantinet édulcorée) la ressortissante de Bogotá.
Carnaval (Mars 2022)
"La pluie, qui avait ajourné à deux reprises le carnaval du Tennis Club Villamblardais avait, elle aussi ce samedi décidé de troquer son accoutrement de giboulées contre une matinée radieuse, propice à toutes les métamorphoses. Et il y en eut quelques unes -voyez plutôt- dont certaines du plus bel effet. L'entrainement fut donc des plus colorés. Comme d'ailleurs les barbe-à-papa accompagnées de gaufres délicieusement préparées par l'instigatrice de l'initiative -j'ai nommé Amanda « Tamalou »- dont la dégustation participa au succès de l'évènement."
Concert du nouvel an (janvier 2022)
Pas d'évènement symphonique pour fêter l'Epiphanie au Tennis Club Villamblardais ce samedi, mais le concert de deux petits nouveaux dans le milieu, Aurélien Blondel et Nino Bernon. Batteur et guitariste s'en donnèrent à coeur joie pour faire valser les décibels plutôt rock comme autant de balles jaunes dans le QG des tennismen. Les petitous de l'école furent séduits. D'autant que Marie-Louise, leur présidente, leur avait préparé un bon chocolat chaud et une portion de galette qu'ils dévorèrent entre deux salves d'applaudissements nourris dédiés à leurs deux aînés mélomanes. Bravo les artistes !
Saison 2021-2022 : on a remis ça au TCV !
Le Tennis Club Villamblardais et son incontournable Présidente en tête -soit dit en passant, aucune inquiétude à avoir pour son décolleté que le monde associatif nous envie et dont la gouaille a plutôt bien résisté aux deux doses prescrites de vaccin- ont retrouvé leurs petits champions en herbe, plus nombreux que jamais à venir tater de la petite balle jaune. Et là où on « kiffe » au club, comme ils disent, c'est qu'on a désormais aussi leurs mamans qui s'y mettent depuis septembre. Elles se sont invitées le vendredi à 19h, presque naturellement, comme on prend l'apéro après une semaine bien remplie de bons et loyaux services.
Côté compétiteurs et forts de leurs reluisants nouveaux classements, les +35 ne changent pas une équipe qui gagne et se retrouvent encore cette année aux portes de la finale départementale, qu'ils n'avaient pas pu jouer l'an dernier en raison du confinement. Nicolas Busquet, Aymeric Louvet, Lolo Falzon et Stéphane Penet, sous la houlette de leur capitaine Maxence Becker iront rejoindre nos représentants en mixte, inscrits pour la première fois dans la discipline et qui eux, depuis la semaine dernière, ont obtenu leur « pass » du département pour jouer le titre. Pour une première, Jeanne et Paul Lanxade, Armelle de Teyssière, Corinne Gimenez et Jérôme Bousquet pouvaient difficilement faire mieux !
A la veille des congés de Toussaints, nos plus jeunes s'apprêtent eux aussi à matcher sur différents tournois. Bassillac, Chancelade, Ribérac, Boulazac, Bergerac, il y en aura partout sur la quinzaine. Même à Talence le 7 novembre pour la petite Kelly, néo-boulazacoise depuis cette saison mais bien de chez nous -comme elle ne manque jamais de le rappeler- et qui ira étrenner ses galons de membre du groupe Elite de la région Nouvelle-Aquitaine à cette occasion. On leur souhaite à tous d'obtenir clairement les mêmes résultats que leurs aînés !
Marie-Louise Lanxade (Présidente du Tennis Club Villamblardais : 06.89.83.65.22)
Ian à l'affiche du prochain tournoi d'été du Tennis Club Villamblardais (Mai 2021)
La Martinette le connaît bien puisque depuis qu'il a élu domicile sur son plateau avec sa dame, Caroline, il est le seul à conjurer ses pentes raides d'un flegme « so british » sans éructer le moindre juron. Lui, c'est Ian Stevenson dont le coup de pinceau n'est plus à présenter et qui vient de « commettre » l'affiche du prochain tournoi d'été qui se tiendra lors de la première quinzaine du mois de juillet.
A l'heure où tout Villamblard aura les pieds dans les eaux vivifiantes de la piscine municipale, nos yeux seront rivés sur les performances de quelques unes des meilleures raquettes du département qui, on l'espère, choisiront l'hospitalité de nos deux courts pour regoûter à la compétition. Dans la joie et la bonne humeur (pourrait-il en être autrement avec sa Présidente de choc). Marie-Louise Lanxade et sa petite équipe affinent les derniers réglages pour être fin prêts le jour « J » à accueillir tout ce beau monde.
Revue d'effectif de la Saint Georges (avril 2021)
Après la sortie « royale » de lundi dernier au château de Montréal et l'accueil « princier réservé à nos ouailles par Mme de Montferrand, grosse journée fut celle de ce samedi où les courts de « chez Marie-Louise » avaient son même sourire radieux. Et pour cause ! Les finales du tournoi interne jeune étaient au programme au terme de trois semaines menées tambour battant, rythmées par des rencontres plus palpitantes les unes que les autres.
Très heureux d'en assurer le lever de rideau, les plus petits de l'école de tennis étaient conviés à montrer tous leurs talents dans des ateliers physiques pour les uns et plus techniques et de maniement de balles pour les autres. Léana, Juliette, Alice, Romane, Chloé, Louis, Kelly, Tim, Marian et Marine présents pour l'occasion s'en donnèrent à coeur joie, rivalisèrent de talents et donnèrent un bel aperçu de leurs gros progrès.
Les finales tinrent toutes les promesses émises par les âpres bras de fer qui eurent lieu les jours précédents. Un Paul des grands jours ne laissa aucune option à Aurélien pour la place de 3, ce dernier ayant bien mérité sa place pour cette petite finale au prix de formidables combats livrés lors de matchs antérieurs. Quant à Valentin, tête de série n°1 de la compétition, il fut certes bousculé par « la machine de guerre » qu'est notre grand Lucas mais répondit toujours présent sur les points décisifs pour une victoire 7/6 6/4 qui, dans le prolongement des deux rues de notre joli village, fait résonner un peu plus son patronyme dont l'histoire d'amour avec la petite balle jaune est tellement mêlée de succès.
Finale départementale en vue (Oct 2020)
Je ne sais pas quelle mouche a piqué les jeunes et les moins jeunes tennismen du TCV, mais les dimanches se suivent et les victoires avec. La dernière en date, celle de la jeune équipe de +35 contre son homologue boulazacoise. La quatrième d'affilée pour Stéphane Penet, un visage bien connu du landernau villamblardais et son acolyte Maxence Becker, associés pour les besoins d'une cause commune en double, au vétéran Pierre Capot, qui à leurs côtés rajeunit à chaque sortie. Après avoir mis en échec Bergerac, Basillac et Terrasson, la belle histoire, née d'un été de rencontres ô combien fructueuses pour les desseins du club, va s'écrire en lettres pailletées lors de la finale départementale qui les attend le prochain 11 novembre.
Sortie gagnante (Oct 2020)
Les huit petits as du Tennis Club Villamblardais se souviendront, je crois, de leur première sortie à la Mecque de ce sport en Dordogne qu'est le TC Boulazac-Isle-sur-Manoire. Un dimanche radieux, frappé du sceau du succès, qui vit nos petitous déployer sans complexe leurs armes en balles rouges. Malgré pour certains bien peu d'expérience, ils firent honneur à leur engagement de ce début d'année et montrèrent les vraies dispositions dont ils recèlent à un endroit où l'on sait les apprécier. Ni Brunhilde, ni Gaby, ni Kelly, ni Louis, ni Marian, ni Tim ne passèrent inaperçus. Que dire de Simon et Tom ? Nos deux loustics, fort de neuf victoires sans défaite pour l'un et 7 victoires sur huit matchs pour l'autre, remportèrent les première et seconde places du tournoi, presque comme si de rien n'était. Ça promet !
Le Tennis Club Villamblardais prend des couleurs (juillet 2020)
Un pied dans les bleus estivaux de la piscine municipale, l'autre trempant dans les eaux verdoyantes du Roy attenant qui roucoule à l'ombre des vergnes et se charge d'en remplir le bassin, tel est le cadre prestigieux et bucolique dans lequel s'insèrent les deux courts qui accueillent au Tennis Club Villamblardais les mordus de tennis. Il est à l'image de sa toujours aussi ravissante présidente, Marie-Louise Lanxade, et de son décolleté gouailleur plongeant depuis peu sur sa seconde moitié de vie. En la joignant au numéro suivant -06.89.83.65.22- elle sera intarissable à vous donner les dernières nouvelles du club, à vous parler de sa jeune école de tennis qui joue les prolongations tous les samedis matin de juillet, ainsi que du tournoi d'été qui se profile à l'horizon 2021. Elle vous en dira plus aussi sur les modalités à suivre pour profiter -dans le respect des mesures de précaution- des installations et venir partager ce bonheur simple, fait de conviviales couleurs, qui ici s'échange à la volée.