Association Taillefer

              www.association-taillefer.fr 

DERNIERES ACTUALITES DE L'ASSOCIATION         

  • Fin de la pose du carrelage sur le sol du deuxième étage après plusieurs mois de travail...Le résultat est à la hauteur des attentes.
  • Les élèves compagnons tailleurs de pierre ont commencé la taille des pierre de la première cheminée. La pose sera bientôt programmée.
  • Les travaux de consolidation des murs des douves demandés par la commune sont terminés, reste à l'association de bâtir le haut du mur.
     
    1996/2016 :  20 ans !!! 20 ans !!! 20 ans !!! 20 ans !!!

     
  • Le carrelage prévu pour le sol du 2ème étage du logis Sud vient d'être livré. Reste à trouver une solution pour monter les 90 m2 de terre cuite...
  • Gros succés cette année encore pour la brocante du 15 août dans sa 2ème version "Villam'Broc". Tous les records de participation et de chineurs ont été battus...beau temps oblige.
  • L'association TAILLEFER a fêté cette année ses 20 ans de la plus belle manière qui soit en organisant une superbe fête médiévale qui restera dans les esprits. Un grand merci aux villamblardais qui ont joué le jeu en participant costumés à la fête
  • L'AG de l'association s'est tenue le 13 mai, elle à été suivie d'un buffet puis d'une conférence de michel COMBET.
  • Le château de Barrière intéresserait les compagnons du devoir tailleurs de pierre...peut-être  bientôt un chantier école ?!?
  • La pose du carrelage dans la tour de l'escalier est terminée, reste la pose du pisé sur le seuil de la porte.
  • Réalisation de 5 grands posters sur panneaux métalliques rappelant l'état du château avant le début des travaux
  • La pose de la terre cuite du rez de chaussée du logis nord est terminée.
     
  •  Les derniers travaux réalisés par l'association au château de Barrière à Villamblard :
    - pose et traitement de la terre cuite du rez de chaussée du grand logis nord

    - pose des poutres et du plancher sur la salle du RDC du donjon
    - restauration de la cuve en pierre

    - réfection des marches de l'escalier de la cave
    - aménagement de la cave (barriques, pressoir...
    - pose d'une porte au rez de chaussée de la tour de l'escalier
     
  • Travaux en projets:
    - Réalisation de panneaux explicatifs fixés dans chaque pièces du bâtiment
    - Nouvelle tranche de travaux menée par la commune, relative à la reconstruction de la brèche donnant sur la rue E Dupuy (dépot du permis de construitre en cours)
                                                            

                                                ---------------------------------------------

association n°3755 type loi du 1er juillet 1901 créée le 30 mai 1996
Siège social: mairie de Villamblard

Buts: - Recenser le patrimoine historique et préhistorique du Pays de Villamblard                
          - Aménager un local dans lequel ce patrimoine pourra être montré
          - Intéresser le plus grand nombre à la sauvegarde de leur patrimoine
           (publication d'une revue, réunions, expositions,...)

Membres du Conseil d'administration:

Présidents d'honneurs: Bernard-Abel LESFARGUES
                                      Jean FOURLOUBEY
Présidente: Catherine PAOLETTI - 05 53 81 97 40
Trésorier: Didier MARCHAND - 06 82 14 37 67
Secrétaire: Josette COMBALIER - 05 53 24 22 33
Secrétaire adjoint: José RUIZ - 05 53 81 96 20

Philippe CHAMBOST - Françoise DUDOGNON - Edmond COURTADE - Ghislaine FAURIE-LAJONIE - Anne-Marie et Jean-Paul MEEUS - Claude PAUVERT - Yolande GAULT

Henri Wlgrin de TAILLEFER

Henri Wlgrin (on prononce Oulgrin) de TAILLEFER est né en 1761 au château de Barrière à Villamblard. Le jeune Henri se consacre très tôt à sa passion pour l'histoire et l'archéologie. Dans son célèbre livre "les Antiquités de Vésone", il explique qu'étonné du peu d'importance que les historiens de l'époque donnaient au Périgord, il voulait sortir "sa patrie de l'oubli peu mérité auquel elle était condamnée". Il cherche et étudie les textes anciens, achète les médailles, monnaies gauloises et romaines que les agriculteurs trouvent dans les champs ainsi que quelques sculptures anciennes. Sa collection contenait déjà en 1783 plus de 400 pièces et médailles en argent, bronze ou or. Elle se trouvait dans une tour, aujourd'hui disparue du château de Villamblard.

TAILLEFER émigre à la révolution, sa collection est alors dispersée. A son retour, en 1800, n'ayant plus les moyens de vivre en chatelain, il vend le château de Villamblard et s'installe à Périgueux. Là, il va consacrer son temps et ses revenus à la sauvegarde du patrimoine. Toutes les pierres gallo-romainess qu'il a pu préserver ainsi que sa collection de bijoux sont visibles au musée Vesunna à Périgueux.

Association TAILLEFER

Il était donc naturel que l'association, créée en 1996, pour mettre en valeur le patrimoine du canton de Villamblard prenne le nom de ce Villamblardais bien connu, à la fois pour ses recherches historiques mais aussi parce que c'était un homme aimable et généreux.

Créée en 1996, l'association TAILLEFER poursuit ses activités en faveur du patrimoine du Pays de Villamblard. A l'actif de l'association, une quarantaine de publications, soit près de 1400 pages consacrées au patrimoine et à l'histoire locale; un livre sur l'histoire du "Château et des seigneurs de Barrière"; un colloque sur l'oeuvre d'Henri Wlgrin de TAILLEFER, l'archéologue et historien; l'édition des actes de ce colloque. Il faut y ajouter plusieurs autres publications, des animations et des visites découvertes régulièrement organisées.

Une plaque en l'honneur de la naissance d'Henri Wlgrin de TAILLEFER a été dévoilée le vendredi 19 mai 2006 en présence du maire et conseiller général Jean FOURLOUBEY. L'association fêtait son dixième anniversaire.

Depuis plusieurs années, des bénévoles de l'association, en relation étroite avec la commune de Villamblard, s'activent à la restauration du château de Barrière. Tous les murs intérieurs des trois étages ont été rejointés et l'électricité installée. Une salle à la base de l'ancien donjon a été déblayée puis recouverte d'un plancher. Une rambarde a été installée autour de la terrasse de l'ancienne tour ronde. La cave a retrouvé ses barriques et son vieux pressoir (don de la famille Augiéras).