Travaux

  • Travaux mairie

Le  gros chantier mené par la commune depuis plusieurs mois est le réaménagement de la mairie. 

Il permettra de tenir compte des contraintes d’accueil des publics et du confort de travail des élus. Il devra également permettre une grande souplesse d’usage et d’évolution dans le temps. Les compétences municipales étant amenées à évoluer constamment, les espaces ne seront pas  figés mais au contraire pourront s’adapter aux besoins. Ce lieu offrira aux utilisateurs une facilité d’usage et une mixité des utilisations (accueil du public, bibliothèque, espace de réunion, lieu de réunion du Conseil Municipal, salle des mariages, espace pour les cérémonies, locaux pour les associations…). Le projet ne concerne donc pas simplement le réaménagement d’une mairie mais la création d’une véritable « Maison Communale » offrant de nombreux services aux villamblardais.

Nous veillerons à conserver le caractère institutionnel de l’Hôtel de Ville, véritable monument immédiatement identifiable dans le bourg. Des éléments de modernité vont être apportés, tout en respectant l’architecture XIXème et l’esprit du lieu. Le bâtiment étant situé dans le périmètre du château de Barrière, le projet a été validé par les Bâtiments de France.

La prise en compte de l’accessibilité de tous les publics, quelque soit leur motricité, est la priorité du projet de réaménagement, que ce soit l’accès principal du bâtiment ou l’accès aux différents niveaux (présence d'un ascenseur).

Une grande salle va être aménagée pour accueillir diverses manifestations, elle sera parfaitement modulable en fonction des besoins (salle du Conseil, salle des mariages…). Aux horaires d’ouverture du secrétariat, le public aura accès à un espace accueil/secrétariat communiquant avec un espace bibliothèque géré par les secrétaires. Le maire et les élus  disposeront de bureaux pratiques et les associations de pièces de réunions modulables.

Les locaux du rez-de-chaussée (côté cour de l’école) sont réaménagés par la Communauté de Communes. Ils accueilleront des salles pour les nouvelles activités périscolaires ainsi que des vestiaires-sanitaires pour les clubs sportifs.

C’est le cabinet   « Warneys et Hoffmann Architectes » (WHA) qui a été finalement choisi pour mener à bien l’étude de ce réaménagement.

Les travaux sont aujourd'hui bien avancés même si le calendrier initial aura du mal à être respecté... On peut pour le moment se féliciter de la qualité des travaux menés par les différentes entreprises et par le suivi du chantier qui est exemplaire.