Tour de France 2014

L’été 2014 restera gravé à jamais dans toutes les mémoires. Recevoir le Tour de France au sein de notre village était un cadeau, le contre la montre la cerise sur le gâteau…Etre à la hauteur de l’évènement était un véritable pari.

L’aventure avait débuté bien avant le mois de juillet. L’idée de recouvrir le village de milliers de petits maillots aux couleurs du Tour avait germé début janvier, projet fou ? La suite nous a prouvé que non.C’est un véritable élan qui a rassemblé tous les bénévoles, particuliers, associations, commerçants…Tout le monde a joué le jeu, en fonction de ses disponibilités, avec beaucoup d’abnégation et toujours dans la bonne humeur. Le résultat a été à la hauteur des heures de travail fourni. Des plus petits de l’école maternelle aux anciens de la maison de retraite, tout le monde a tenu à apporter sa pierre à l’édifice. Des milliers de touristes ont découvert notre village ce 26 juillet, des millions de téléspectateurs également. Combien ont été impressionnés par la décoration de notre bourg ? Combien de fois notre poilu auréolé de jaune a-t-il été photographié ?

Quelle émotion lorsque la caravane aux mille couleurs a remonté l’avenue E Dupuy, devenue pour une journée la plus belle avenue du monde ! Quelle fierté lorsque C. Prudhomme, Directeur du Tour, s’est arrêté pour nous confier son émoi et nous dire que nous étions l’honneur du Tour de France ! Quelle ambiance survoltée lors de la traversée des valeureux français ! Tout était réuni en ce 26 juillet, une armée de camping-cars qui déferle de Pouyols à Sargaillou, la foule des grands jours qui envahit le bourg et le suspens final de la lutte pour le podium. Pas une fausse note n’est venue ternir cette incroyable journée baignée par un soleil qui a tant manqué à certains les jours précédents. Le soir, sept cents personnes ont partagé dans la rue un dernier repas,des images encore plein la tête ?

Le temps est passé vite, bien trop vite. La caravane et les champions s’en sont allés…Les lendemains de fêtes sont toujours difficiles, mais qu’il est bon de se réveiller avec le sentiment du devoir accompli !

Les guirlandes ont fané, les vélos sont rangés et les boutiques ont fait peau neuve. Une soirée de clôture pour se rassembler et déjà se souvenir. Villamblard a été élu plus beau village du Tour 2014, le maillot jaune dédicacé trône dans la mairie.

Notre Tour est passé et notre pari est définitivement gagné…